Les effets de la luminothérapie sur notre santé

Le manque de lumière apporte plus de maux qu'on le croit. L'exposition à la lumière est indispensable pour avoir un bon rythme biologique en permettant au cerveau de reconnaître la phase de veille du soir et d'éveil le jour. Pour réhabituer le corps à rentrer dans son rythme biologique optimal, la luminothérapie est une solution alternative et non invasive. Elle permet d'éliminer plusieurs troubles liés au manque de soleil et de lumière. Les bénéfices sont nombreux pour ceux qui y ont recours.

effets luminothérapie santé

Amélioration du sommeil

Un sommeil de qualité assure une journée plus équilibrée. Un dérèglement du cycle du sommeil cause le plus souvent une somnolence dans la journée. Plusieurs facteurs viennent expliquer un manque de sommeil : le passage à une nouvelle saison avec la diminution des journées et le manque d'ensoleillement, se coucher tard, le décalage horaire lors des voyages, le travail de nuit, les troubles du sommeil comme l'insomnie ou encore la diminution du sommeil lent profond chez les personnes âgées.

Pour réguler le sommeil, la luminothérapie inhibe la sécrétion de l'hormone du sommeil ou mélatonine. Des neurotransmetteurs transmettent l'information de la rétine vers la partie du cerveau sécrétant cette hormone. Selon les effets escomptés, une exposition à la lampe permet de retrouver un cycle de sommeil normal. En l'utilisant le matin, on est bien réveillé, la mélatonine étant libérée en l'absence de lumière. Le sommeil arrive plus vite le soir. Le temps de sommeil est optimisé tout en évitant la somnolence du matin. Le cerveau reprend alors ses repères.

Élimination de la fatigue chronique

Conséquence première d'un mauvais sommeil, la fatigue chronique peut aussi être un symptôme très commun de la dépression saisonnière, et l'indice d'une mauvaise hygiène de vie. Une nouvelle fois, la fatigue apparaît dans le cadre d'un dérèglement de l'horloge biologique. L'exposition à la lumière blanche est un moyen recommandé pour lutter contre cette fatigue et améliorer la concentration en journée. Un traitement de deux semaines suffit généralement.

Diminution de la dépression

En pénétrant par la rétine, la lumière influe sur la production d'hormones. À part la mélatonine, la luminothérapie aide à réduire le stress et redonne de la vitalité grâce à la libération de la sérotonine. Ce neurotransmetteur régulant l'humeur est considéré comme l'hormone du bonheur. Il intervient dans le processus d'éveil, nous permettant ainsi de tenir toute la journée dans nos activités. Sa sécrétion requiert entre autres un grand apport lumineux que l'on peut avoir grâce à la lampe de luminothérapie. Cette méthode est entre autres conseillée aux femmes enceintes et aux personnes victimes de surmenage.

Amélioration de la libido

La baisse de l'activité sexuelle est un autre symptôme de la dépression saisonnière et du manque de lumière. Remarquée chez les femmes, la luminothérapie aide à retrouver la forme.

Soulagement de la douleur

L'amélioration du sommeil et l'élimination de la fatigue diminuent quelque peu les douleurs musculaires. La luminothérapie ou photothérapie entre également dans le cadre de recherches sur la diminution de la douleur chronique localisée.