Luminothérapie / Simulateur d'aube : les différences

La lampe de luminothérapie et le simulateur d'aube sont deux appareils de photothérapie qui fonctionnent différemment tout en étant complémentaires. Pour mieux cerner leurs différences, il faut voir de près leur utilité, leur objectif et leur mode de fonctionnement.

simulateur d'aube ou luminothérapie ?

Deux modes de fonctionnement distincts

Le simulateur d'aube est un appareil programmable qui remplace agréablement l'alarme matinale. Au lieu d'avoir une sonnerie retentissante qui oblige à se lever du lit, parfois précipitamment, cette lampe simule le lever du jour en émettant une lumière douce qui tire vers le jaune et s'intensifie progressivement. Il suffit de le régler 20 à 30 minutes avant l'heure du réveil souhaitée pour un éveil naturel. En installant ce dispositif sur la table de chevet, on a vraiment l'impression d'être réveillé par le soleil dont les rayons traversent la fenêtre. Le soir, le simulateur peut diffuser une lumière semblable au crépuscule pour favoriser l'endormissement. Cet appareil peut être utilisé quasiment toute l'année.

La lampe de luminothérapie, quant à elle, émet une lumière blanche comme celle du soleil ou bleue comme un ciel bien dégagé. Elle s'utilise surtout en période de faible ensoleillement, notamment vers la fin de l'automne et en hiver. Elle compense le manque de lumière naturelle durant la journée et permet de remédier à ses conséquences, comme la déprime, l'anxiété, le manque de concentration et d'énergie. Son usage est notamment recommandé en matinée pour rester bien éveillé et dynamique. L'intensité lumineuse émise, qui simule la lumière du jour, évite en effet de s'endormir.

Deux objectifs différents, mais complémentaires

La lumière diffusée par le simulateur d'aube abaisse progressivement l'action de l'hormone du sommeil, la mélatonine, pour un réveil tout en douceur. Elle déclenche également la sécrétion de cortisol, que l'on appelle aussi l'hormone du stress, qui nous maintient éveillés. Elle aide de ce fait à préserver un bon équilibre du rythme biologique. Pour se maintenir en forme en hiver, la lampe de luminothérapie prend ensuite le relais lorsqu'on est réveillé pour nous offrir une cure de lumière, nécessaire contre les troubles de l'humeur ou encore le blues hivernal lorsque les journées grises s'enchaînent. Cela est possible grâce à son intensité lumineuse élevée (près de 10 000 lux) qui bloque la sécrétion de mélatonine et nous permet de retrouver notre bonne humeur et notre entrain pour vaquer à nos occupations quotidiennes.