Mode d'emploi de la lampe de luminothérapie et dangers à éviter

Le manque de lumière engendre souvent une baisse de forme et de moral, une mauvaise humeur ou encore des troubles du sommeil. Imitant la lumière naturelle du soleil, la luminothérapie s'impose comme la solution la plus efficace pour y remédier. De plus, les séances peuvent se faire directement chez soi à l'aide d'une lampe dédiée.

La lampe de luminothérapie, pour qui ? Quelles contre-indications ?

utilisation lampe luminothérapie

La luminothérapie ne s'adresse pas à tout le monde. Les personnes sujettes à la dépression saisonnière, travaillant dans des pièces mal éclairées ou ayant des cycles de sommeil décalés sont les premières à avoir recours à la luminothérapie. Une consultation médicale est nécessaire pour décider de la nécessité d'une photothérapie. Les troubles récurrents pouvant résulter d'un manque de lumière sont en effet difficiles à établir sans l'avis d'un médecin (un psychologue, un médecin généraliste, un naturopathe, etc.).

Pratiquée à domicile, cette méthode utilise des lampes spécialement adaptées qui sont en contact avec les yeux et la peau. Il n'y a pas de limite d'âge concernant l'utilisation de ces lampes. Les adultes ainsi que les enfants peuvent suivre une luminothérapie. Toutefois, vérifiez toujours que votre lampe suit les normes médicales en vigueur, notamment avec la mention CE médical 93/42/CEE.

Des effets secondaires peuvent apparaître, mais ne présentent pas de danger pour la santé : maux de tête, légère fatigue des yeux, nausées épisodiques… Il suffit souvent d'adapter le temps d'exposition pour habituer progressivement le corps en début de traitement.

Les contre-indications sont par contre à vérifier lors d'une consultation médicale préalable, car la sensibilité à la lumière n'est pas la même pour tous les individus. L'utilisation de la lampe de luminothérapie est déconseillée en cas de maladie oculaire, dont la cataracte et la rétinite pigmentaire. L'état psychologique est aussi à prendre en considération dans la mesure où l'exposition prolongée à la lumière artificielle peut exacerber des états problématiques, comme la bipolarité, la schizophrénie, autisme, etc.

Mise en place de la lampe

distance puissance lampe luminothérapie

Peu importe la forme et la taille de la lampe, il suffit de la poser sur une surface plate à proximité de l'utilisateur puis de l'allumer pour commencer la séance, d'une durée moyenne de minutes. Selon l'intensité lumineuse, on peut envisager plusieurs séances par jour. Dans tous les cas, la lumière doit être proche du visage, sans nécessairement avoir besoin de la fixer.

Puissance et temps d'exposition

Le lux est la mesure de l'éclairement lumineux de la lampe. À titre de comparaison, une simple lampe de bureau de maison fait jusqu'à 500 lux tandis que pour reproduire la lumière du jour, la lampe de luminothérapie projette entre 2500 et 10 000 lux.

L'efficacité de la lampe dépend surtout du temps d'exposition à la lumière. Si votre lampe émet une intensité lumineuse élevée, le temps d'exposition sera court. À l'inverse, si elle est moins puissante, il faut prévoir une séance plus longue. Le choix d'une lampe dépendra ainsi de vos activités et de vos disponibilités. Avec 2500 lux, la séance d'exposition se prolonge sur deux heures tandis que pour 10 000 lux, la séance sera d'une demi-heure seulement.

Puissance et distance d'exposition

En plus du temps d'exposition, vérifiez la distance à laquelle vous devez vous poser par rapport à la lampe. Cet intervalle varie selon la puissance et le modèle de votre lampe en question, et les chiffres sont généralement mentionnés sur celle-ci. Pour 10 000 lux à 30 cm, cela signifie tout simplement que vous devez pour positionner à 30 cm. Pour plus de liberté de mouvement, optez pour des lampes à 60 cm ou 45 cm.

À quel moment utiliser la lampe ?

moment lampe lumonithérapie

Votre médecin vous recommandera normalement un traitement adapté à votre condition. Pour réguler le sommeil et arriver à s'endormir le soir, une exposition le matin ou tout au long de la journée pour les travailleurs privés de lumière est conseillé. Une exposition pendant une à deux heures avant de dormir évite par contre de dormir trop tôt et se réveiller en pleine nuit.

Cet appareil peut être utilisé tous les jours sur plusieurs semaines jusqu'à constater des améliorations, notamment en cas de dépression saisonnière. On l'utilise alors souvent en hiver quand le soleil se fait rare. Son effet s'estompe au bout de trois jours sans exposition.